Chargé(e) de Projet Marketing H/F
Gabriel Coulet
- Offre n° 10626 – actualisée le 30/09/2023
- Gabriel Coulet – Roquefort-sur-Soulzon
- Offre d’emploi CDI
- 1 poste à pourvoir – 35h par semaine
Vos missions
FINALITE/ MISSION
Dans le cadre de la stratégie marketing définie par la Direction de l’entreprise, le Chef de Projet Marketing a pour mission de valoriser l’entreprise et de promouvoir son offre, en participant et mettant en œuvre le plan marketing et de communication de l’entreprise, afin d’améliorer la visibilité, la notoriété et l’image de ses marques et de ses produits, de leur donner une identité distinctive par rapport à la concurrence, et d’améliorer la performance commerciale de l’entreprise sur ses différents marchés.
Le chef de projet a pour mission complémentaire la communication interne de l’entreprise et la mise en avant de la marque employeur.
ORGANIGRAMME SIMPLIFIE
PDG
HIERARCHIQUE REEL N+1
CHEF DE PROJET MARKETING
FONCTION
MISSION DETAILLEE
Par ordre d’importance :
Marketing Opérationnel
– Pilote la conception et la mise en œuvre des actions de communication externe de l’entreprise auprès de ses différentes cibles (consommateurs, distributeurs, prescripteurs, partenaires…), dans le cadre d’un plan d’action et d’un budget convenu avec le PDG et élaboré avec le Directeur Commercial de l’entreprise :
– A travers l’utilisation des différentes techniques de communication (publicité, événementiel, promotion des ventes, relations publiques, relations presse, etc…),
– Et notamment la palette des outils du Marketing Digital (site internet, référencement, réseaux sociaux, display, affiliations, portails, etc…)
– Evalue les résultats des actions menées selon des indicateurs de performance déterminés au lancement de chaque action,
– Pilote la conception et la réalisation des outils d’aide à la vente :
Supports commerciaux à destination de la force de vente et des clients,
Outils et supports merchandising à destination des points de vente des clients,
Marketing Etudes
– Assure la veille concurrentielle sur les différents marchés de l’entreprise, à travers la conception et le pilotage d’un Observatoire concurrence, nourri par la remontée d’informations de l’équipe commerciale, coordonnée par le Directeur Commercial, mais aussi d’informations collectées en ligne directement par le Chef de Projet Marketing,
– Assure la collecte et la synthèse des informations du marché, à travers la conception et le pilotage d’un Observatoire marketing, nourri de :
Analyse statistique d’évolution de la production, de la consommation et de la distribution, en comparaison avec les chiffres d’activité de l’entreprise
Analyse des tendances sociétales et de leur impact prévisible sur la consommation et la distribution du type de produits proposés par l’entreprise
Analyse des études sectorielles disponibles
– Pilote la réalisation d’études marketing ad hoc (études de marché, sondages, études qualitatives…) nécessaires à la meilleure connaissance et compréhension du marché, dans le cadre d’un budget convenu avec le PDG,
– Pilote la mise en œuvre éventuelle de panels clients on-line,
Marketing Stratégique
– Participe à l’élaboration de la stratégie marketing de l’entreprise, formalisée dans le plan marketing, sous la responsabilité du PDG
– Participe à la stratégie de marques de l’entreprise, sous la responsabilité du PDG
– Participe à la détermination du positionnement marketing différenciateur de l’entreprise, sous la responsabilité du PDG
– Participe à la détermination du marketing-mix amont (Produit- Prix) de l’offre de l’entreprise, sous la responsabilité du PDG, avec le concours du Directeur Industriel et du Directeur Commercial
– Participe à la détermination de la politique de Distribution de l’offre de l’entreprise, sous la responsabilité stratégique du PDG, et opérationnelle du Directeur Commercial
– Propose la politique de Communication de l’offre de l’entreprise, sous la responsabilité du PDG, et avec le concours du Directeur Commercial
Communication interne
– Met en place la stratégie de communication interne, et en assure la diffusion sur les supports adéquates, sous la responsabilité du PDG, et en lien avec le COPIL
– Active une stratégie de marque employeur et sa mise en avant,
– Est force de proposition pour assurer le contenu de l’information et en assurer une diffusion optimale, sous la responsabilité du PDG, et en lien avec le COPIL
RELATIONS INTERNES ET EXTERNES
INTERNES :
Le PDG : supérieur hiérarchique
Le Directeur Commercial : collaboration étroite
L’équipe commerciale : collaboration (sur validation du Directeur Commercial)
Le COPIL (Comité de Pilotage comprenant les cadres dirigeants de l’entreprise) : collaboration
Le Service Administratif : collaboration
EXTERNES
Consultant Marketing
Studio graphique
Agence web
Sociétés d’études marketing
Confédération Générale de Roquefort
Prestataires divers en communication
Votre profil
Compétences requises :
Pratique des fondamentaux du marketing
Maîtrise des techniques et outils de communication, nécessaires à la mise en œuvre des actions marketing et de la communication interne
Connaissance des techniques de merchandising
Maîtrise des outils du marketing digital (optimisation de site web, réseaux sociaux, inbound marketing, gestion de contenu [CMS]) et des plateformes de marketing digital…)
Maîtrise des techniques de génération de leads
Maîtrise de logiciels de traitements statistiques et d’enquêtes en ligne
Maîtrise des outils de gestion de projet
Connaissance d’un logiciel graphique de PAO (publication assistée par ordinateur)
Connaissance des outils et techniques d’études marketing
Maîtrise de l’anglais (écrit et oral)
Aptitudes professionnelles
Aisance relationnelle
Sens de l’écoute et de la communication
Qualités pédagogiques
Sens de la négociation
Force de proposition et de conviction
Appétence commerciale
Créativité
Goût du travail en équipe et du travail en mode projet
Goût pour les nouvelles technologies digitales
Culture du résultat
Capacités rédactionnelles
Diplômes requis :
Au minimum : formation de niveau Bac +3 : licence en marketing
De préférence : Formation de niveau Bac +5 avec obligatoirement une spécialisation marketing
Ecole de commerce
Ecole d’ingénieurs, avec une spécialisation en agro-alimentaire
Expérience préalable : 2 ans minimum au sein d’un service marketing
Dans le domaine du B to C
De préférence dans le secteur agro-alimentaire
Avec une pratique opérationnelle concrète des outils du Marketing Digital
NB : le nouvel embauché sera « coaché » pendant ses 2 premières années d’exercice par le Consultant Marketing de l’entreprise.
Niveau d’étude requis
- Bac +4
Diplômes demandés
- Master 1 ou 2 en marketing
Expérience exigée
2 ans dans un poste similaire
Salaire
Entre 35 000 et 45 000 € par an
Informations complémentaires
- Convention avantageuse et création de poste
Merci de nous adresser votre candidature.
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- Gabriel Coulet – Roquefort-sur-Soulzon
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