Sauvegarde du patrimoine de St Paul des Fonts

2017 : Sauvegarde du Patrimoine de Saint-Paul-des-Fonts-Aveyron


16 décembre 2016 : Signature d'une convention de souscription publique entre la Fondation du Patrimoine, la Commune de Saint-Jean et Saint-Paul et l'association « les journées Coste » en vue de la restauration de la stèle dédiée à Hippolyte Coste et de la réhabilitation de son environnement immédiat, à Saint Paul des Fonts-Aveyron.


Ce village du sud des Grands Causses témoigne de l'histoire naturelle (cirque rocheux, grottes, rivières souterraines, résurgences, flore diversifiée, espèces ornithologiques rares) et humaine,  le site et ses environs portant les traces d'une occupation ancienne (-2500 ans).


Plus proche de nous, l'église, son logis, ses jardins, ont été le cadre d'une entreprise scientifique inattendue. En effet, Hippolyte Coste, aveyronnais, prêtre et botaniste a vécu sur place (1894-1924) et  y a conduit les travaux scientifiques pour lesquels il est connu : constitution d'une collection de plantes, rédaction d'une « Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes » publiée de 1901 à 1906, toujours rééditée et appréciée.


Un Espace consacré à sa vie et son œuvre a été inauguré en 2008.
 

Souscription pour la sauvegarde du patrimoine de St Paul des Fonts

La stèle Coste, sur la place de l'église, est en très mauvais état et s'incline. L'église, en arrière-plan de la stèle, présente une dégradation avancée de ses enduits muraux extérieurs dont le délitement perturbe la végétation de la bordure attenante. 


Les travaux nécessaires comporteront le ravalement, selon des méthodes traditionnelles, du clocher et des façades sud  et est de l'église, la stabilisation des fondations de la stèle, et la restauration de la bordure botanique attenante à l'église.


Des financements publics sont demandés par la Commune. La souscription via la Fondation du Patrimoine constitue un levier supplémentaire  pour aboutir.


Soutenir ce projet, c'est contribuer à restaurer et valoriser un ensemble  paysager qui associe «vieilles pierres » et « découverte de la nature », c'est aussi assurer la pérennité du souvenir de l'aventure humaine et scientifique d'Hippolyte Coste, voulue par nos prédécesseurs et que avons le devoir de transmettre.


Soyez nombreux à souscrire … et à  faire souscrire…&#en ligne…ou par chèque…Avantages fiscaux, modalités de versement, bulletins de souscription,  RDV sur les liens suivants :


Souscription générale sur la stèle et l'église : www.fondation-patrimoine.org/47861

Souscription pour la seule stèle dédiée à Hippolyte Coste : www.fondation-patrimoine.org/47862

Souscription pour la seule église de Saint Paul des Fonts : www.fondation-patrimoine.org/47863



Crèche de l'église de St Paul

Même si la France est un pays laïc, il n''en reste pas moins un pays chrétien dans sa culture et dans ses mœurs. Les crèches, tradition apparue au 16ème siècle font partie de « notre décor » quand approche la fin de l''année et plus particulièrement « Noël ». Le village de Saint Paul des Fonts est très attaché à cette tradition, donc merci à tous ceux et toutes celles qui ont donné de leur temps et de l''énergie pour préparer la crèche dans l''église de Saint Paul des Fonts. L''église est ouverte à tout le monde de 10 heures à 17 heures et nous vous invitons à venir découvrir sa crèche.






 

Hallowen à St‑Paul des Fonts

Comme chaque année, l'Association Vivre à St-Paul organise Halloween pour les enfants.

Il est demandé aux habitants de St-Paul qui acceptent que les enfants frappent à leur porte pour avoir des friandise (bonbons, gâteaux, chocolat...) de mettre en évidence la citrouille ci-jointe.

Les enfants seront organisés en deux groupes, les petits et les grands. Il est donc conseillé de ne pas tout donner au 1er groupe.

Merci de contacter ANNE COUMES au 06.38.01.55.34 afin d'organiser le parcours et de n'oublier personne.

Le détail du programme ci-dessous sera affiché aux arrêts de bus.


14h : Jeux. Rdv petits et grands à l'école de St-Paul.


16h : Déguisement. Amenez des costumes si vous en avez. L'association possède quelques déguisements. Décoration de la salle et du camion.


17h30 : Départ de la chasse aux bonbons.


1er groupe des Grands autonome (6e et plus)

2ème groupe des Petits accompagnés des parents


19h : Retour à l'école pour le partage des bonbons. Repas partagé pour les enfants à partir du CM1 (amener de quoi manger et partager).


20h : Film pour les CM1 et CM2.


22h : Film pour les Grands.


Prévoir des récipients (sacs, seaux, paniers...) pour la récolte des bonbons et des vêtements adaptés en cas de mauvais temps.

Les enfants, adhérents ou non, de 1 à 99 ans, sont invités à participer.

Théâtre à Saint‑Jean d'Alcas

Nouveau à St Jean d'Alcas



Stage découverte artistique


                                                                                                           THEATRE-peinture-modelage       « Le voyage d'Ulysse »

Proposé par la compagnie Magenta du lundi 24 octobre au vendredi 28 octobre 2016.

Ateliers de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Ateliers plein air si météo favorable.
Possibilité de repas sortis du sac.
Tarif : 25€ journée /enfant 
Forfait semaine : 80 €


Renseignements et Réservation : Katia Prôneur

Depuis vingt ans la compagnie Magenta réalise des spectacles de théâtre classiques ou contemporains, avec et pour, les enfants, les adolescents, et les adultes.

Plaisir du jeu ou éveil de vocation c'est toujours un magnifique voyage dans la littérature et le spectacle vivant : Molière, Marivaux, Beckett, Botto Strauss, Yasmina Reza mais aussi Théophile Gautier, Victor Hugo…

Cette année c'est Homère et le voyage d'Ulysse qui est à l'honneur, Formée au théâtre « Renaud Barrault » et agréée par la DRAC, Katia Prôneur, comédienne et metteur en scène est directrice de projet de la compagnie Magenta.

Ateliers JEU d'ACTEUR à l'année :
  -Fondamente,la Cardabelle (mercredi)
 -St Jean d'Alcas, la Grange aux Marnes (mardi).

A bientôt !


compagniemagenta@laposte.net
tél : 06 30 56 57 47

Compagnie Magenta-Association Loi 1901-N° Siret : 42337669800035              IPNS




 

Bilan des Journées Coste 2016

Les douzièmes journées Coste ont, une fois de plus, illustrées l'intérêt de nos divers publics (adultes, enfants, avertis, néophytes) pour une offre d'activités culturelles scientifiques de haut niveau à Saint Paul des Fonts, au bout du monde mais sur les lieux où vécut et travailla durement Hippolyte Coste (1858-1924) grand botaniste français, natif de l'Aveyron !


Un atelier ludo-éducatif intitulé « Ma visite chez Hippolyte » a été imaginé par l'association pour faire découvrir la botanique et le savant Hippolyte Coste. Le 5 avril dernier cet atelier a accueilli une soixantaine d'enfants (CP à CM2) du groupe scolaire de Roquefort/Tournemire dans le cadre d'un projet pédagogique plus large, initié par ses enseignants. L'association a ensuite, au cours de l'été, proposé cet atelier aux enfants estivants, quatre mardi de juillet et août, à 15h. L'expérience sera reconduite.



Actualité touristique

Une exploration botanique de l'Escandorgue, « sur les pas d'Hippolyte Coste » accompagnée par les botanistes de notre association et de l'association de mycologie et de botanique de l'Aveyron (AMBA) a réuni, le 30 juillet, 25 personnes, format idéal pour cette activité, qui ont pu découvrir une quarantaine d'espèces de plantes remarquables.






Enfin le 7 août, Michel Chauvet, Agronome, Ethnobotaniste, récemment encore chercheur à l'INRA, à Montpellier, a parlé et illustré son propos sur la linguistique de la botanique, sujet pointu qui recoupe désormais l'Histoire des peuples et de leurs échanges. En effet l'accès en ligne, de plus en plus facile, à des ouvrages anciens notamment d'étymologie, faisant référence à de nombreuses langues antiques ou médiévales, ouvre de nouvelles voies dans le domaine de la dénomination des plantes. Environ 130 personnes ont apprécié le niveau de la conférence donnée dans l'église d'Hippolyte Coste, tout près de sa stèle et de sa tombe. Le lieu où le savant vécut son aventure personnelle  motive toujours le public et les conférenciers invités.






Tout au long de la saison, l'Espace Botanique Hippolyte Coste, ouvert depuis 2008 à Saint Paul des Fonts, reçoit des visiteurs français et étrangers: randonneurs du GR, botanistes, estivants. La présence sur place de bénévoles de l'association permet souvent d'échanger avec le public sur Coste, la botanique et l'Aveyron et d'enregistrer sa satisfaction, parfois concrétisée sur le livre d'or. Les visiteurs peuvent venir de loin, cet été nous avons, par exemple, reçu un membre du Royal Botanical Gardens-Kew, l'équivalent, à Londres, du Muséum National d'Histoire Naturelle. La fréquention peut être estimée en saison, entre 10/20 personnes par jour en dépit d'une communication limitée.






Enfin, l'association a décidé, lors de sa dernière assemblée générale, de soutenir et promouvoir le projet de restauration de la stèle Coste et de son environnement, en liaison avec la Commune et la Fondation du Patrimoine.






Actualité touristique

Depuis début avril l''accueil touristique a repris dans le local situé à la mairie, voisin du secrétariat. Alexandre entame sa quatrième année à ce poste qu''il occupe avec compétence et convivialité. Il vous fera découvrir l''histoire du village de Saint-Jean d''Alcas, fortifié par l''abbesse de Nonenque pour protéger ses paysans des rapines des routiers du XIVe siècle. Il vous guidera dans la maison de l''Abbesse érigée dans ce fort villageois et vous fera apprécier le chemin de ronde d''où vous découvrirez le paysage caussenard.


Comme les années précédentes, l''Espace botanique Coste, est en libre accès pendant la saison estivale.


Cette année, il est secondé par Raymonde, étudiante en Master 2 de gestion des patrimoines et des territoires touristiques à l''Université de Perpigan, stagiaire ici du 14 mai au 14 juillet. Nous lui souhaitons un agréable séjour parmi nous.

Actualité culturelle

Nous vous rappelons que le livre consacré à l'histoire, au patrimoine et à la généalogie des communes de Saint-Jean d'Alcapiès et de Saint-Jean et Saint-Paul est en vente au prix de 22 euros à la mairie ou au point accueil (S.I.) à Saint-Jean d'Alcas ou chez M. Bruno Combes à Saint-Paul des Fonts. Règlement possible par chèque à l'ordre de l'association D'Ici et d'Ailleurs.



Fruit du travail collectif de plusieurs bénévoles du Cercle Généalogique de l'Aveyron qui a tenu son assemblée générale les 12 et 13 septembre 2015 à St Jean d'Alcapiès. Des visites guidées et des conférences ont permis d'évoquer l'histoire du patrimoine et des habitants de ces deux communes.

 
Service proposé par Smica - Powered by MagicSite