L’Aubrac à toute vapeur
Tournemire
Descriptif
Le temps d’un week-end, venez avec nous à l’assaut du plateau de l’Aubrac pour aller chercher la locomotive à vapeur 140 C 27 !
Ce monstre d’acier de 1916 assurera la traction de nos trains historiques à vapeur pour la saison 2025.
Après une nuit reposante et un petit déjeuner à l’hôtel*, direction la gare de Béziers. Au premières lueurs du jour, les panaches du fumées de la 140 C 27 se feront voir de loin. 07h40 : le coup de sifflet signale l’heure de départ ! Nos voitures voyageurs des années 30 à 70 et leurs banquettes en skaï vous accueillent pour un bon dans le temps… une autre façon de profiter de la ligne de l’Aubrac tout au long de cette deuxième journée.
A mi-parcours, arrêt repas à Marvejols où une réception des plus grandioses nous attend pour célébrer le passage d’une locomotive à vapeur sur cette ligne. Notre initiative n’est pas la première, mais il y a longtemps que l’odeur du charbon n’avait pas embaumé les abords de cette ligne !
Comme la veille, nous franchirons le viaduc de Garabit et ferons escale à Neussargues, ancien nœud ferroviaire important, pour changer de sens. Le paysage défile le long de l’Alagnon que nous enjamberons à plusieurs reprises avant de rejoindre la ligne des Cévennes en gare d’Arvant. La double voie nous conduira enfin jusqu’au terminus de Clermont-Ferrand aux alentours de 21h.
Ouverture
-
le 18 mai 2025
Dimanche à 9h19